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Gustave x John McDonald

 Né dans le Glasgow ouvrier des années 60, John McDonald s’est découvert une passion en tombant nez à nez avec le Christ de saint Jean de la Croix de Dali, au musée Kelvingrove. « J’ai passé des années de mon enfance à échapper aux gardiens du musée. Sans que je le sache à l'époque, ce tableau de Dali, avec sa perspective dynamique et son échelle monumentale, a semé la graine de mon amour pour l'art et a éveillé l'âme de cet enfant sourd de Drumchapel. Lorsque j'ai pris pour la première fois un fusain et que j'ai commencé à dessiner, c'est une version du Christ de Saint-Jean de la Croix de Dali que j'ai créée. » 

 S’étant mis à la peinture sur le tard, il reçu une reconnaissance internationale pour Butterfly Cry, premier tableau de sa série de portrait de Frida Kahlo « Mexican Heroine ». 

  

Un artiste militant 

 

 John puise son inspiration dans les combats pour les droits de l’Homme et la justice sociale. Sa peinture, émouvante et parfois provocante, se nourrit de son passé de travailleur social, aux côtés des chômeurs du Merseyside. Dans le mouvement syndical, celui qui n’est pas encore peintre, se forme au droit, aux sciences politiques et à l’histoire. Ce bagage d’expériences et de savoirs sera le substrat de sa création future souvent bouleversante, engagée toujours.

  

« Butterfly Cry » ou comment transformer la douleur en beauté

 

 En 2016, John McDonald peint le premier volet de sa série de tableaux « Mexican Heroine », un ensemble d'œuvres consacrées à Frida Kahlo explorant les thèmes de l'amour, de la souffrance, de la passion pour la vie. Dans Butterfly Cry l’artiste s’attacha à célèbrer la force indomptable de l’esprit humain, à transformer la douleur en beauté. Le mélancolie et la grâce du tableau donne à ce regard éteint un attrait universel et en font le portrait phare de la série.

 

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